next up previous contents index
Next: 3 Protocole SMTP - Up: IX    Courrier électronique Previous: 1.2 Adresse électronique   Contents   Index

2 Format d'un ``E-mail'' - RFC 822

Les octets qui composent un courrier électronique obéissent à une structure bien définie par la [RFC 822] de David H. Crocker : un en-tête et un corps de message, séparés par une ligne blanche (deux CRLFIX6 qui se suivent).

Le contenu de l'en-tête dans son intégralité n'est pas toujours spontanément montré par les outils qui nous permettent de lire et d'envoyer du courrier électronique. Une option est toujours accessible pour ce faire, comme `` h  '' sous mutt IX7.

Une partie de l'en-tête est générée automatiquement par le programme qui se charge du transfert (le paragraphe suivant nous dira qu'il s'agit d'un MTA), une autre est ajoutée par le programme qui permet de composer le mail, le MUA, une autre enfin est tapée par l'utilisateur lui-même.

\includegraphics{fig.VIII.01.ps} figure VIII.01

L'en-tête est constitué de lignes construites sur le modèle :

identificateur : [ valeur ] CRLF

L'identificateur ne peut pas contenir le caractère `` : '' parcequ'il sert de séparateur avec la partie droite. Il est constitué de caractères ASCII codés sur 7 bits et imprimables (c'est à dire $\in [33,126]$), excepté l'espace. `` Valeur '' est optionnelle. L'usage des majuscules ou des minuscules est indifférencié.

L'ordre d'apparition de ces champs est quelconque. Seule l'organisation de la figure VIII.01 doit être globalement respectée. Le lecteur soucieux d'une description exhaustive de ce en quoi peut être constitué un en-tête pourra se repporter au paragraphe 4.1 de la RFC (SYNTAX).

L'en-tête d'un mail donne des informations de nature variée sur le message lui-même. On peut les apparenter, pour certaines d'entres elles, aux informations qu'on trouve sur les enveloppes des courriers postaux.

Type d'information Noms des champs
Cheminement du courrier Received, Return-Path
Origine du courrier From, Sender, Reply-To
Destinataire(s) du courrier To, Cc, Bcc
Identification du courrier Message-Id, In-Reply-To
Renvoi Resent-
Autres Subject, Date
Champs étendus X-?

Nous aurons l'occasion d'examiner des en-têtes, notamment lors des travaux pratiques qui suivront ce cours.


next up previous contents index
Next: 3 Protocole SMTP - Up: IX    Courrier électronique Previous: 1.2 Adresse électronique   Contents   Index
Francois Laissus 2003-04-05